Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 07:07
http://i49.tinypic.com/qxthex.jpgCe ne sont pas les syndicats qui ont la compétence de gérer les entreprises, et donc, dans le cas présent, de prétendre obliger Total à poursuivre le raffinage à Dunkerque.
à force de vouloir intervenir dans la gestion, ils vont obtenir l' inverse, énerver les dirigeants et mettre les autres sites en danger.
La direction a promis de reprendre tout le monde, et il me semble qu' à leur place, j' en serais content, même s' il me fallait apprendre un autre métier.
Le site n' est pas rentable, de plus le port de Dunkerque ne peut même pas recevoir de super-tankers.
Alors le projet méthanier et une bonne chose qui permettra de reclasser une partie des ouvriers.
On n' arrête pas d' entendre que Total fait des millions de bénéfices, et il faut s' en féliciter, car autrement, la question de reprendre le personnel ne se poserait pas.
On finirait par croire que les industriels ne devraient pas gagner de l' argent, investir pour l' avenir.
Les actionnaires ont pris le risque d' investir, il est donc normal qu' ils en tirent bénéfice.
à leur place nous serions contents aussi.
Reste à savoir à quel niveau ils doivent participer aux bénéfices, et c' est là que l' état pourrait intervenir.
j' ai cru entendre parler des 3 tiers, l' un pour le personnel, un autre pour l' investissement, et le dernier pour les actionnaires.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> dans les entreprises on parle de partager les bénéfices d'accord ......mais dans les mauvaises années il faudra partager les pertes aussi !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> on voit en effet que tout se paye comptant !<br /> <br /> <br />
P
<br /> t'es jamais déçu toi tu fais à la fois la question et la réponse!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je fais ce que je peux pour argumenter, à toi de réfuter mes arguments ou de me couper l' herbe sous les pieds !<br /> j' ai du mal avec toi, mais ça ne me déplait pas<br /> <br /> <br />
P
<br /> non l'histoire de l'ours je m'en souviens pas...mais je me souviens par contre il y a quelques mois que les syndicats dans le conflit de "Continental" ont obtenu une prime extra légale de 50000<br /> euros pour les 1100 licenciés qui eux ne sont pas actionnaires et ne recevront pas autre chose!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> la morale voulait que parfois trop d' empressement pouvait se révéler mortel.<br /> Et bien c' est bien, que pour une fois, les syndicats aient obtenu satisfaction.<br /> àcette nouvelle , il y a plus d' un ancien licencié qui a dû en vouloir aux syndicats de n' avoir pas obtenu la même indemnité pour eux !<br /> comme quoi l' injustice se niche n' importe où.<br /> <br /> <br />
P
<br /> pour "memos": je tien en estime ceux et celles qui ont à coeur de défendre et de faire avancer la cause ouvrière et des salariés car ce n'est pas le Patronat, sauf rares exeptions, qui en sera le<br /> garant. Pour le reste l'argent noir des syndicats vaut bien celui de l'UIMM....<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Encore faut 'il le faire à bon escient !<br /> tu dois te soubenir de l' histoire de l' ours qui chassait les mouches du visage de son maitre !<br /> <br /> <br />
M
<br /> "pol" semble tenir les syndicats en haute estime. Si cela est valable au sein des petite et moyenne entreprises (et encore), ce n'est pas le cas pour les grandes sociétés. Qu'il prenne la peine de<br /> lire : "L'argent noir des syndicats".<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> oui, moi je n' aime pas la Cgt et sud, parce que ce sont pour moi des fauteurs de troubles ,mais trouve qu' il y a d' autres syndicats tout aussi efficace, parce que leurs actions perdurent,<br /> alors que les deux premiers, en forçant la main,  font que les ouvriers reçoivent le retour de baton tôt ou tard<br /> <br /> <br />
P
<br /> http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=41<br /> ci dessus le lien de l'INSEE en ce qui concerne les créations d'entreprise....<br /> mais une fois de plus aucun rapport avec les investissements de Total....<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> merci, c' est  une possiblilité laissée aux audacieux, qui osent se lancer dans l' indépendance, lorsqu' ils ne supportent pas les agissements de patrons<br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Pour tout ce qui touche à l'emploi, les réponses "politiciennes" de certains et "épidermiques" d'autres ne<br /> permettent que très rarement d'aborder les sujets de façon pragmatique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je te suis parfaitement , mes raisonnements se basant sur du vécu et  le fait que je ne sois plus concerné aide aussi<br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu mélanges tout...Quel rapport entre l'auto entreprise et les investissements non réalisés en temps voulu par Total à Dunkerque mais de toute façon fait ailleurs?(ce qui prouve,<br /> contrairement à ce que tu écris plus haut que le raffinage a encore de l'avenir) On a aussi le droit de choisir le statut de salarié sans pour autant se faire spolier...Bon coeur ou pas je constate<br /> que dans la répartition du revenu la part issue du travail est la moins importe et forcément source d'inégalité accrue<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je  suis sur que Total investit à tour de bras ! Mais pas chez nous, tu comprends pourquoi.<br /> J' ai voulu dire qu' on n' avait pas que le choix d' être ouvrier , nous avons celui de monter notre propre entreprise ! Mais qui ose ?<br /> Sinon, pour les salaires, je suis d' accord, la répartition est inégale, et là les syndicats ont un rôle à jouer.<br /> Mais dans un contexte de crise, ce n' est pas facile, on le voit avec Ikéa<br /> <br /> <br />
C
<br /> pour une fois je suis d'accord avec toi, même si je comprends l'un des hommes, que l'on a entendu dire : "j'ai toujours été raffineur, c'est pas à mon âge que je vais m'asseoir dans des bureaux"<br /> mais pour un site fermé, les autres sont sauvés, non ? ou j'ain raté quelque chose ? bisous du soir<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> il suffit de se poser la question suivante , qui exerce vraiment le métier de son choix !<br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> c' est normal ! c' est de l' argent qu' ils ont investi, pas des idées<br /> <br /> Et c'est là que souvent le bât blesse, comme avec Total!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je sais que tu as bon coeur , mais il y a les patrons d' un côté et les ouvriers de l' autre.<br /> tu sais aussi que tout le monde aimerait être patron, alors qu' on l' accuse de tous les maux.<br />  Et si c' était si facile de créer une entreprise, je suppose qu' il y en aurait bien plus !<br /> en ce moment il y a la possibilité d' auto entreprise ! tu le sais ! alors pourquoi ne pas foncer dans cette possibilité ?<br />  ta réponse est l' explication des différences<br />  tu sais moi aussi j' étais employé, et ma retraite est telle que je ne paie pas d' impôts !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Quand on sait comment ces gens sont payés, à+ mon ami.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> là, par contre, les syndicats ont leur mot à dire !<br /> Mais depuis les 35 heures tant applaudies par la gauche, les salaires ont bien été bloqués !<br /> <br /> <br />
M
<br /> bonsoir Pierre je passe te faire te faire un coucou tant que mon ordinateur est décidé   bonne soirée mon ami<br /> Marcel<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je t' en remercie<br /> <br /> <br />
A
<br /> apprendre un nouveau métier ,tout dépend l' age et la qualification..il faut de l'énergie et bcp d'adaptation!ce n'est pas si simple..quant aux dirigeants,ils ne prennent pas l'idée de fermer des<br /> usines par contrariété mais par profit...Meme si les syndicats sont ce qu'ils sont..leurs intrerventions n'ont pas une telle importance.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> sauf que là, les ouvriers sont en train de perdre de l' argent ! et si en Allemagne , Ig Metal rembourse les pertes de salaire, ce n' est pas le cas en France !<br /> Même nous, en tant que privé, si un projet ne présente plus d' intérêt, nous l' abandonnons.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Les actionnaires font en règle générale peu de philosophie!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> c' est normal ! c' est de l' argent qu' ils ont investi, pas des idées<br /> <br /> <br />
C
<br /> Le truc, c'est que ne nous lerrons pas, la raffinerie n'est pas l'avenir alors en effet, il aut arreter de s'accrocher à de vieux secteurs pas porteurs <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C 'est la différence entre ce qu 'on aimerait et ce qui se fera<br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est abérant d'écrire que les syndicats ne défendent que les grosses boites! les conflits dans les boites importantes sont sur médiatisés mais combien de combats journaliers menés par les<br /> syndicats pour les entreprises de moindre dimension. j'ai vécu deux licenciements il y a qqs années dans un entreprise de 80 personnes dans laquelle j'étais représentant au CE et je peux te dire<br /> que cela a tangué....Faut pas croire comme tu as l'air de le penser que les organisations syndicales sont là pour décréter les conflits; elles sont de réelles parties prenantes dans l'entreprise et<br /> ont aussi à coeur de défendre les intérêts de cette derniere qui ne sont pas seulement les intêrets des ACTIONNAIRES.<br /> L'europe n'est pas qu'un mot...bien heureusement d'ailleurs . La Confédération Européenne des Syndicats non plus qui oeuvre pour une Europe Sociale. Faut pas te tromper de combat!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> et bien moi, franchement, j' ai le sentiment que les syndicats s' intéressent surtout aux fonctionnaires qui ne risquent pas leur place, et aux grandes entreprises qui par leur envergure<br /> pourront offrir quelque chose en cas de conflit.<br /> Il n' y a qu' à voir il y a peu, comme les syndicats se sont affronté pour obtenir la priorité, ce qui me fait dire qu' ils sont comme en politique, surtout préoccupés d' eux mêmes.<br /> j' ai moi aussi été délégué du personnel et syndical Fo , mais dans ma boite comme dans bien d' autres tu sais bien qu' il n' y a pas beaucoup de syndiqués.<br />  et ne me fais pas dire ce que je n' ai pas dit !<br /> je dis qu' une entreprise doit tout faire pour être bénéficiaire, et qu' il serait assez logique que les bénéfices soient partagés en trois.<br /> D' un point de vue strictement philosophique, lorsque cgt et sud disent grève et pas les autres syndicats , dois je en conclure que ces autres sont de mauvais syndicats?<br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> <br /> Une raffinerie ferme...c'est bon pour la planète!<br /> Consommer moins c'est aussi raffiner moins...les temps changent et les energies évoluent...<br /> Gros bisous Pierre j'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> La consommation a baissé , c' est comme ça , et les syndicats n' y changeront rien<br /> <br /> <br />
M
<br /> L'action, c'est comme l'océan, elle a des hauts et des bas mais les économistes estiment que, sur le long terme, son rapport varie, en moyenne entre 3,5 et 4,5 %. Mais tout le monde<br /> ne mise pas sur le long terme. Il y a les spéculateurs qui achètent au plus bas pour vendre au plus haut. Ce sont ceux-là qu'il faut sanctionner. Il est logique que celui qui place son<br /> argent espère en tirer un certain bénéfice mais il faut imposer des limites et un meilleur "retour" vers l'employé.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> c' est ce que j' indique en parlant du partage des bénéfices entre investissement, actionnaires et personnel<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis d'accord que trop de grèves tuent des emplois !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ah quand même !<br /> <br /> <br />
C
<br /> PEL?, GNL ? je ne connais pas toutes ces abréviations, je n'ai pas, comme Oupas, travaillé dans cette branche ! N'y comprenant rien, je m'abstiens de tout commentaire, ainsi je suis sûre de ne pas<br /> déplaire à quelqu'un ! Bonne journée Pierre Tigrou, bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br />  ah là tu ne prends pas de risques, rires<br /> <br /> <br />
P
<br /> c'est vrai tu as raison il ne faut pas énerver Total, ni énerver les patrons en règle générale cela pourrait nous coûter des emplois....Ah Bon c'est déjà le cas?<br /> On devrait interdire les syndicats qui font rien qu'agacer l'autorité et qui ne comprennent rien à rien, surtout pas l'avenir et les intérêts des salariés. Salariés Klynex! Voyons tout cela n'est<br /> pas sérieux! Le projet du port méthanier date de 2006 et si une décision doit être prise il ne verra le jour qu'en 2014. La question est aussi l'avenir du raffinage en France; on choisi d'importer<br /> un produit déja raffiné ( De Russie par exemple pour le gaz oil) en se basant sur des investissements non réalisés par Total en France qui préfère tout casser et investir en Arabie Saoudite. Total<br /> avec ses 8 milliards de bénéfice représente la 2eme marge financière du cac 40 et c'est seulement cet aspect là qui est privilégié. Toujours plus pour les actionnaires ( pas de cotisations sociales<br /> sur les dividendes) et la flexibilité à outrance pour les salariés. Dunkerque, région bien connue pour sa prospérité économique..reste les sous traitants...ils iront se reconvertir ailleurs!<br /> Si personne n'avait été là dans le passé pour "énerve r" comme tu l'écrisq les patrons et les gouvernements successifs on en serait encore aux 60 h / sem femmes et enfants compris!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> il ne faut pas tout mélanger !<br /> Déjà tu sais bien que les syndicats ne défendent que les grosses boites, ce qui leur fait de la pub !<br /> Sinon tu peux toujours courir pour qu' ils viennent t' aider.<br /> Dans le cas présent Total n' a pas caché qu' il stoppait l' activité de raffinage ,et a promis de garder tout le personnel ! Que crois tu qu' ils gagneront à poursuivre la grève?<br /> de l' argent en moins et c' est tout.<br /> ils ont obtenu le reclassement et le maintien des autres centres pour 5 ans au moins !<br /> Tu fais comme si l' Europe et la mondialisation n' étaient que des mots !<br /> Et tu sais bien que si Total ne gagnait pas d' argent, la question serait réglée et des milliers d' emplois perdus.<br /> Pour les bénéfices je te l' ai indiqué , j' ai apprécié la règle des 3:3 envisagée par la droite.<br /> et tu reconnaitras qu' il n' y a que sud et Cgt qui n' ont que le mot grève à proposer.<br /> <br /> <br />
P
<br /> pour un fois je ne suis pas d'accord avec Oupas. Dans une mutation la rémunération n'est pas seule à prendre en compte... le poste et l'environnement comptent... J'ai vécu une mutation forcée<br /> de Valence vers le département 77, à 10 km de Roissy, avec une belle carte de visite, un salaire mirobolant, et je n'ai tenu que 3 ans, j'ai démissionné... et je suis d'accord que c'est le B-A-BA<br /> du fonctionnement d'une entreprise privée : rapporter le maximum de fric aux actionnaires, et si la direction a décidé de fermer, elle fermera, le rôle des syndicats va, hélas, se borner<br /> à obtenir les meilleures conditions de reclassement au personnel. Dans l'immédiat leur rôle est de durer et faire espérer au moins jusqu'au 2ème tour des régionales ...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oui, mais d' avoir voulu maintenir la grève à tout prix, et de chercher maintenant à entrainer les autres, n' est pas responsable.<br /> Total n' a jamais dit qu' il maintiendrait le raffinage à Calais, bien au contraire !<br />  et je rappelle que les syndicats eux ne font jamais grève !<br /> <br /> <br />
R
<br /> tu as raiso et denierement une piece de theatre a été tournée autour de ces fontaines!!!!!!!!!!dans les autres villages a côté  aussi !!!......................Bien qu’un grand nombre de fontaines et lavoirs aient disparu pour plusieurs raisons, en se promenant dans cette charmante cité,peut La rue de la Fontaine-Larie doit d’ailleurs<br /> son appellation à la source qui s’y trouve et qui provient d’une dérivation datant de<br /> 1820.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> j' avais donc bien deviné ! Merci<br /> <br /> <br />
M
<br /> une chose est sur c'est que naître dans sa vallée, y vivre et y mourrir n'est plus d'actualité<br /> aujourd'hui vivre est survivre veut dire adaptabilité,mobilité, transformation et changement d'orientation et de façon quasi automatique.<br /> <br /> les gens qui sont en train de manifester sont déjà des nantis au niveau de l'emploi......<br /> il ne faut pas trop tirer sur la corde<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> c' est pour ça que je crie  :casse cou !<br /> Les temps ont changé, pas forcément pour notre bien, mais qu' y pouvons nous !<br /> <br /> <br />
M
<br /> c est vrai que ça n est pas facile  pour  un ouvrier de se reconvertir  .. mais c est  tout de  même  mieux que d'ête au chomage  ..  il faudrait <br /> quand  même  que les syndicats se rendent compte qu'ils ne font pas que du bien  .. j en sais quelque chose  suite  a la perte de  notre Société  brulée par<br /> des  voyous  sur  87 postes  30 restent aujourd hui.  et cela a cause des syndycats qui ont  plaidé leur cause  mais ont oublié  les autres<br /> ..     bisou Pierre  bonne Journée ..<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> j' ai toujours trouvé qu' en cas de problèmes, ils n' aidaient pas vraiment, et que parfois les problèmes viennent d' eux<br /> <br /> <br />
O
<br /> BON JOUR<br /> PIERRE !<br /> Pour avoir travaillé des décennies pour les rafineries et  sur  les pétroliers j'ai quelques idées du problème.<br /> 1/ Le groupe et ses composantes ont déjà fermé des raffineries (Valencienne, Gargenville et Rennes) tous transformé en stockage produits finis. Aucun vrai problème ne fût constaté !<br /> 2/ Si celle de Dunkerque ferme c'est sa proximité avec Belgique et Pays Pas qui l'impose, la demande de produits pétroliers diminue sérieusement en France.<br /> 3/ Ce n'est pas le port de Dunkerque qui est en cause, le Port Ouest a un tirant d'eau bien supérieur à celui de Donges (Saint-Nazaire) qui accueille des tankers de 150.000 tonnes de PEL !<br /> 4/ Le projet imaginaire d'" EDF " d'un terminal méthanier à Dunkerque, viendrais en concurrence avec celui de Zeebrugge (un peu plus haut en Belgique). De plus EDF (seul puisque GDF est avec<br /> SUEZ) n'a jamais été exploitant de GNL ! Ces deux faits font qu'il ne se fera, sans doute, jamais !<br /> 5/ J'ai travaillé, à Donges, La Mède, Feyzin et Nangis avec des anciens salariés de Valencienne, Gargenville ou Vern-sur-Seiche (Rennes) et tous étaient rémunérés supérieurement à leurs collègues<br /> de même niveau (primes de mobilité intégrées)<br /> 6/ J'aurais aimé être un muté de chez TOTAL !<br /> <br /> Salut Pierre !<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> il faut dire aussi que les entreprises se méfient des syndicats prêts à apporter la contestation au moindre changement !<br /> Nos ports ont beaucoup perdu suite aux grèves, surtout ceux à proximité de la Belgique et des pays Bas.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ce qui serait intéressant de penser c'est comment le site peut être recycler ! <br /> Est ce que les employés pourraient prendre part à un projet de réaménagement tout à fait différent ? <br /> <br /> Bien à toi . Bises <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je ne pense pas qu' ils aient le choix !<br /> Mais je suis sur que Total ne gardera pas un site qui n' est plus rentable<br /> <br /> <br />
E
<br /> Une meilleure répartition des richesses , une meilleure gestion prévisionnelle de ces centres industriels ... pour une production adaptée ainsi  à ce conflit on ne serait  pas arrivé!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> oui, mais là c' est rêver<br /> <br /> <br />
J
<br />  Maintenant je comprend les ouvriers, c'est très angoissant quand on parle de fermer leur usine. La pensée de changer de métier provoque une peur panique chez certains. Ils se demandent<br /> ce qu'ils vont devenir et s'ils vont être capable de s'adapter !<br /> Quand l'informatique est arrivé dans les entreprises, j'ai vu certaines personnes tomber en dépression... la seule pensée de changement peut terroriser les gens fragiles.<br /> Bonne journée Pierre<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C' est bien pire lorsqu' il faut changer de département, alors qu' on est en train de payer le crédit d' une maison<br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour!! oui c'est sur  le plus important est qu'ils ne se retrouvent pas au chômage vu le contexte actuel!!! bonne journée de mardi et  grosses Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> c' est mieux que pour bien d' autres à qui rien n' est proposé, puisqu' il n' y a pas toujours des bénéfices<br /> <br /> <br />