Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 10:28

que les écolos, vincent Placé en tête, puisqu' il dit que de parler du gaz de schiste, serait un casus belli !

 

Le rapport Gallois en parlait, et si le gouvernement a émis un véto, sans doute pour ne pas envenimer la situation avec les verts, Rocard remet le sujet sur le tapis !

Peut on se priver de cette source d' énergie, lorsqu' on voit combien notre dépendance envers les pays producteurs nous handicape .

Montebourd aussi, pense qu' au moins, on doit approfondir le sujet !

Et je pense  qu' ils ont raison, quand  je lis que le gaz de Lacq a été extrait par hydro- fracturation, sans causer le moindre http://i48.tinypic.com/14dlgn8.jpgdégât.

 

http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/quand-rocard-plaide-pour-le-gaz-de-schiste-7651388.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> L extraction du gaz de chiste peu provoquer beaucoup de dégats , il faudrait pouvoir être sur de ce que l'on fait ,  je pense qu'aux états unis , si c'était a refaire il choisirai une autre<br /> solution ,parcequ'il y en a mais elle doivent moins rapporter !!!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> absolument ! l' exemple américain montre que le mode d' extraction choisi n' est pas le bon !<br /> <br /> <br /> Mais j' ai vu que grâce au gaz de schiste, ils n' auront plus besoin d' importer de pétrôle.<br /> <br /> <br /> Les scientifiques ont de l' ouvrage en vue<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Et bien si c'est le jour J "Bon anniversaire, Pierre".<br /> <br /> <br /> Quant au gaz de schiste, j'ai vu des reportages sur les dégâts au Canada et aux Etats-Unis, j'ai trouvé ça effrayant alors si on doit faire comme chez eux, mieux vaut éviter.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la Chine, j'en reviens et j'ai été horrifiée par la pollution mais extrêmement surprise par leur souci d'environnement et de pollution, ils replantent à grande échelle. Des<br /> photos seront sur mon blog dans les prochaines semaines.<br /> <br /> <br /> Bisous à toi, bonne soirée et encore bon anniversaire.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c' est bien pourquoi je dis, fort de l' expérience malheureuse d' ailleurs, nous devons faire beaucoup mieux !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Gallois n'a peut-être pas été suffisamment convaincant sur le sujet dans son rapport ou nos gouvernants n'ont rien compris : dossier trop technique.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> la gauche , veut surtout éviter de heurter les verts !<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br />  <br /> <br /> <br /> Vous n'appréciez pas que quelqu'un puisse être " agressif " envers vous, <br /> <br /> <br /> comme vous, vous l'êtes en répondant à certains commentaires,<br /> <br /> <br /> commentaires qui ne vont pas forcément dans votre sens.  <br /> <br /> <br /> ----<br /> <br /> <br /> Je suis donc heureuse, car je suis donc arrivée à vous faire comprendre<br /> <br /> <br /> que non seulement certains de vos commentaires étaient " agressif ", <br /> <br /> <br /> mais également que c'est vous qui répondez souvent à côté.<br /> <br /> <br /> ------<br /> <br /> <br /> Il serait sans doute bien plus intelligent que vous cherchiez à mieux connaitre <br /> <br /> <br /> les sujets que vous faites trop souvent, juste pour réagir le premier à une<br /> <br /> <br /> dernière information de la presse, qui ne va pas dand votre sens.    <br /> <br /> <br /> -----<br /> <br /> <br /> Au sujet de ce gaz de schiste :<br /> <br /> <br /> - pouurquoi ne pas expliquer ce qu'est exactement ce gaz ? <br /> <br /> <br /> (car je suis sûre que beaucoup ne savent même pas ce qu'il est exactement)<br /> <br /> <br /> - pourquoi ne pas expliquer les dangers et les avantages de l'exploitation de ce gaz ? <br /> <br /> <br /> (puisque ça, nous le connaissons déjà)<br /> <br /> <br /> -----<br /> <br /> <br /> Et franchement, si le petit Nicolas avait pris cette décision de ne pas exploiter ce gaz, <br /> <br /> <br /> auriez-vous réagit de la même façon ? <br /> <br /> <br /> Si un homme politique de droite était venu nous dire que c'était une erreur, auriez-vous<br /> <br /> <br /> réagit de la même façon ?<br /> <br /> <br /> --------<br /> <br /> <br /> En fait pour vous ce qui compte le plus, ce sont les personnes<br /> <br /> <br /> et non les faits réels et les décisions prises.<br /> <br /> <br /> C'est un peu ça aussi la politique. Les uns contre les autres. <br /> <br /> <br /> ------<br /> <br /> <br /> Pour les bougies, <br /> <br /> <br /> suite à la neige, une année, j'ai connu 5 jours sans électricité<br /> <br /> <br /> avec des enfants petits. Par conséquent je sais ce que c'est que<br /> <br /> <br /> vivre sans lumière et aussi sans bougies, alors qu'elles nous<br /> <br /> <br /> auraient rendu bien service à ce moment là. Heureusement, nous avions <br /> <br /> <br /> la chance d'avoir une magnifique cheminée et du bois en abondance.....<br /> <br /> <br /> A présent j'utilise les bougies par plaisir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée avec de beaux rayons de soleil.  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Comme c' est la journée de la gentillesse, je ne commenterais pas plus avant !<br /> <br /> <br /> Je doute quand même que ceux qui viennent chez moi soient masos.<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> Je viens de chez Dom pour te souhaiter un BON ANNIVERSAIRE !  il y a bien lgtps que je n'étais venue chez Toi, depuis la Mansarde bleue de Cat !!!  bonne et belle journée - bises<br />
Répondre
T
<br /> <br /> je m' en souviens, ça date en effet!<br /> <br /> <br /> Merci  beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> Heureux anniversaire tout simplement<br />
Répondre
P
<br /> je suis totalement contre la dégradation pour du fric. Mais je crains fort que l'autorisation ne soit accordée durant ce quinquénat ... <br />
Répondre
T
<br /> <br /> il n' en sera qu' à un renoncement de plus.<br /> <br /> <br /> Le tout est qu' il ne se lance pas sans avoir bien étudié le problème<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Espérons qu'en attendant un peu , il y aura des moyens d'exploitation moins destructeurs de l'environnenment .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> P.S : Qui peut bien être ce " Qu'est-ions" toujours si agressif ?<br />
Répondre
T
<br /> <br /> dommage que son agressivité soit hors sujet !<br /> <br /> <br /> IL faut  étudier les possibilités, puisqu' en France nous avons des idées !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> belle fin de journée<br /> <br /> <br /> et superbe semaine<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Pierre, je pense en effet, qu'il faut faire des études sur ce gaz de schiste. Voir les inconvénients et les avantages, ensuite on pourra<br /> décider.<br /> <br /> <br /> Ne jamais être extrêmiste !<br /> <br /> <br /> Les nuages commencent à cacher le soleil ...<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> PS Pour diminuer la population, et bien je ne vois que les capotes anglaises ! Ou bien comme en Syrie ! (humour noir)<br />
Répondre
T
<br /> <br /> c' est la logique<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Ne savez-vous pas que les risques sismiques et les problèmes environnementaux,<br /> <br /> <br /> notamment la pollution de l'air et de l'eau,<br /> <br /> <br /> entrainent une méfiance de l'opinion publique et de beaucoup de gouvernements ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai, vous, il n'y a vraiment que l'argent qui vous intérèse. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pourquoi n'en fabriquez-vous pas alors de l'argent-papier ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Que risquerie-vous ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quelques années de prison ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> De toutes façons pour vous tout est bon à prendre,<br /> <br /> <br /> alors pourqoi pas aussi quelques années au trou ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vos petits-enfants vous en seraient sans doute reconnaissants !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il seraient riches et en plus leur grand-père n'aurait pas participé à la destruction<br /> <br /> <br /> de la terre pour quelques billets, trop vite gagnés. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'aime les bougies et croyez-moi, les brodeuses ont fait des merveilles avec<br /> <br /> <br /> cette si petite lumière et de grands écrivains ont écrit des monuments sans<br /> <br /> <br /> machine à écrire, avec juste une plume d'oie et quelques chandelles...... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Que sommes nous capables de faire aujourd'hui ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Juste de chercher la facilité, et, pour certains, sans reffléchir......  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Mais je suis bien sur que chez vous, les bougies, c' est pour les coupures électriques !<br /> <br /> <br /> Vous ne cherchez que la contestation, à moins que vous ne sachiez pas lire !<br /> <br /> <br /> Vous êtes  la plupart du temps hors sujet.<br /> <br /> <br /> Ne dites pas de qeul côté vous êtes, vous lui porteriez tort<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> dépendre des autres pays nous étouffe !<br /> <br /> <br /> Jj<br />
Répondre
T
<br /> <br /> absolument<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Je passe à toute vitesse mais je suis pour à 100 % . Qui ne tente pas n' a rien. Moi aussi, ça m'irrite quand j'assiste à certain blocage. Passe une bonne journée. Amitiés. Hugues.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> la moindre des choses est d' étudier le problème<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Exact, il faudrait étudier la situation et ne pas se contenter d'observer ce qui se passe aux E-U où l'exploitation de ce gaz se fait sans précautions. Mais en France, autre chose entre en jeu,<br /> c'est le fait que certains propriétaires et associations s'opposeront aux projets car le sous-sol est propriété d'Etat contrairement aux E-U où les propriétaires des terrains exploités perçoivent<br /> des dividendes quand ils conservent et ne vendent pas leur bien. Comme toujours en France, chacun est pour si cela peut profiter à tous mais ailleurs que chez soi ou près de chez soi.<br /> <br /> <br /> Bonne journée ! <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> l' état ne se gêne pas, quand il s' agit de prendre des terres pour le passage d' un Tgv par ex.<br /> <br /> <br /> Il doit indemniser, ce serait normal.<br /> <br /> <br /> Mais mettre ce dossier aux oubliettes est inconséquent<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Heureusement que j'étais déjà assis .....voila qu'on ne chasse plus le socialo-communiste sur ton blog ......Chantou est rentée dans sa coquille . Bisous ma belle .<br /> <br /> <br /> Félicitation Pierre.....mais attention aux écolos , il ont le chic et la manière pour tout mélanger ....on ne pourrait pas leur demander d'être sérieux un moment ! Et là jecrois qu'ils le sont .<br /> <br /> <br /> Pour une fois je n'ai pas d'avis précis , sauf cette inquietude que je partage avec mes amis écolos (tout de même) sur la pollution de la nappe phréatique .<br /> <br /> <br /> Amitiés a tous<br /> <br /> <br /> Jean le Francilien<br />
Répondre
T
<br /> <br /> je suis bien d' accord, il faut étudier les possibilités, pas les oublier<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> @Trublion : Non non, ma conclusion ne dit pas que nous devrions retourner a la bougie. Je pense juste que nous devons arreter de nous comporter en enfant gaté, que l'avenir n'est pas dans le<br /> toujours plus. Que de formidable idée doivent emergés pour que nous trouvions d'autres modeles de développement. Les verts ne pronent pas le "rien", ils defendent un autre modele de<br /> developpement. Tout le monde est d'accord et sait bien qu'il n'est pas possible de se passer du nucléaire dans l'immédiat, mais qu'il faut tendre vers ça, même si ça mets encore des dizaines<br /> d'années. Apres le charbon, le nucléaire, apres le nucléaire, le gaz de schiste, et apres ? Plus rien ? Ben zut alors, on avait pas prévu! Là nous risquons effectivement le retour a la bougie !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je suis en gros d' accord, sauf que je pense qu' il y aura un après schiste, comme il y a eu un après tourbe, charbon, qu' il y aura probablement un après nucléaire, c' est déjà en étude,<br /> avec moins de déchets, et non polluants.<br /> <br /> <br /> Les verts disent bien non aus gaz de schiste, sans même vouloir que le sujet soit étudié !<br /> <br /> <br />  c' est ce que je leurs repproche !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Dangers du gaz de schiste à lire<br /> <br /> <br /> http://www.sudouest.fr/2012/09/16/gaz-de-schiste-les-rapports-qui-jettent-un-froid-822596-706.php<br /> <br /> <br /> Un peu inquiétant quand même.<br /> Bises à vous Pierre belle semaine .<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Nous avons de toutes façons l' exemple américain à ne pas suivre.<br /> <br /> <br /> il faut donc bien  tout envisager.<br /> <br /> <br /> Mais tu sais, les forages off shore, et les canons à eau, ne sont pas innoffensifs non plus.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Faut surtout pas déplaire aux verts rouges ... lol... et pourtant<br />
Répondre
T
<br /> <br /> ça devrait concerner tout le monde.<br /> <br /> <br /> il y a un risque connu, donc il faut voir si on peut l' éviter<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> @Trublion : Vous dites qu'avec les écolos, on en reviendrai a s'eclairer a la bougie. Je me pose la question; Est-ce moderne d'être dependant du tout nucléaire ? Comment allons nous reagir si<br /> survient un accident comme il y a eu aux états-unis, en russie ou au japon ? Ces pays ne sont pas de pays sous développé et des problémes graves ont eu lieu. Sans compter les déchets qui sont<br /> stockés pour des milliers d'années et dont on ne mesure pas encore toute les conséquences dans le temps. Moi je pense, que justement, ce qui est moderne c'est le developpement des energies<br /> renouvelables, ce qui est moderne, c'est d'économiser en eteignant les eclairages publics la nuit, ce qui est moderne, c'est d'arreter d'installer du chauffage electrique dans des logements mal<br /> isolés... Dire ce que vous dites et qu'avec les ecolos nous retournerions a l'age de pierre est très carricaturale. Je ne pense pas qu'il faille exploiter le gaz de chiste même si cela serait<br /> tres rentable du point de vue economique. Le fric n'est pas tout...Ce matin j'entendais a la télé que d'ici 2025 nous aurons exploités 50% des ressources naturelles mondiales et que cela<br /> s'accelerait dangeuresement. Voyons donc un peu plus loin que le bout de notre nez et notre confort immédiat. Derriere nous suivent nos enfants et nos petits enfants...pensons a ce que nous<br /> laisserons<br />
Répondre
T
<br /> <br /> votre conclusion se rapproche de la bougie.<br /> <br /> <br /> Il y a un fossé entre le rien des verts et le tout des exploitants.<br /> <br /> <br /> Les centrales existent, comme ont existés les houillères.<br /> <br /> <br /> Les supprimer, on le sait coûtera cher, mais il faut l' envisager.<br /> <br /> <br /> On parle  de nouvelles centrales, sans uranium .<br /> <br /> <br /> Pour en revenir au schiste, je dis simplement qu' il ne faut pas l' enterrer, mais voir si on peut l' exploiter, sans risques.<br /> <br /> <br /> Imaginez où nous en serions, s' il n' y avait le pétrole !<br /> <br /> <br /> Le vrai problème de l' humanité, c' est la démographie, mais là, je ne vois pas comment la maitriser.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> une des techniques consisterait a fracturer sans bouleverser<br /> <br /> <br /> l'environnement, et par des puits très fins recueillir le gaz<br /> <br /> <br /> lentement    puis    plus vite<br />
Répondre
T
<br /> <br /> l' éolien aussi bouleverse l' environnement.<br /> <br /> <br /> Il faut étudier les possibilités d' exploitation, et  se dire que d' autres n' auront pas nos scrupules, et une fois de plus, nous dépendrons des autres.<br /> <br /> <br /> je souris en pensant aux "Grünen" germaniques qui ont obtenu l' arrêt des centrales en Allemagne, mais sont content de pouvoir acheter l' électricité de nos centrales !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br />  je ne connait pas  cette région<br /> <br /> <br />  mais en provence il ne  doit plus rester  grands endroits de dépeuplés<br /> <br /> <br />  ici nous avons assez avec  des centrales à démantelér . et le radon parait t il<br /> <br /> <br /> je te souhaite un trés bon lundi   sous la pluie pour nous<br /> <br /> <br />  kénavo<br />
Répondre
T
<br /> <br /> c' est bien pourquoi il faut mettre ce dossier sur et non sous la table.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Sur ce suejt je n'y connais rien de rien... mais les écolos.... étant plutôt bornés, limités et pas très futés, je doute un peu de leurs arguments...<br /> <br /> <br /> Sincèrement<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
T
<br /> <br /> les écolos c' est niet, mais je doute que chez eux ils vivent à l' ancienne !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Quand même , tu as bien dû remarquer que tous ces gisements se trouvent en Provence , la région la plus touristique de France ! <br />
Répondre
T
<br /> <br /> non, j' avoue ne pas avoir fait cette remarque.<br /> <br /> <br /> Raison de plus, pour bien étudier le problème, afin de ne pas détruire les nappes phréatiques, comme l' environnement.<br /> <br /> <br />  on a pu constater que les prix du gaz, comme de l' électricité ont explosé, et on sait que  ça va s' amplifier.<br /> <br /> <br /> Il va bien falloir trouver une solution.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est un casus belli ! ... C'est dans le Var que se trouveraient les plus grandes quantités de gaz de schiste et nous n'avons pas du tout envie que le gouvernement autorise des forages qui vont<br /> transformer notre beau département touristique en meule de gruyère : Non pour le fric à tout prix ... préservons la qualité de vie !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je ne connais pas trop cette région, mais je serais étonné qu' on ne trouve pas d' endroit désert, qui ne gênerait pas l' habitant, comme le touriste.<br /> <br /> <br /> Je me souviens que les mines de charbon, dans le  Nord Pas de Calais, ne gênaient pas les habitants, au contraire, vu les emplois induits, mais c' est vrai que ces départements n'<br /> étaient pas à l' époque les plus touristiques, mais depuis, ça a changé !<br /> <br /> <br />  Pour le Var, tu es mieux placée que moi<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour Pierre Je te souhaite un très bon début de semaine Nos amitiés bises de nous trois Qing&Sam&René
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> De toutes façons il faudra peut être en arriver à extraire cette matière première<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
T
<br /> <br /> déjà, nous avons stoppé l' extraction du charbon, alors qu' il en reste énormément, et qu' il existe des solutions de nos jours, pour réduire le Co2 !<br /> <br /> <br /> La Chine ne s' embarrasse pas quand à elle, des problèmes de notre planète, c' est même elle qui va nous avaler !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Même ,en s'entourant de prudence ,nul ne peut augurer de l'avenir ,un missile sur une centrale ,une explosion dans une galerie ...tout est possible ,alors ???<br />
Répondre
T
<br /> <br /> on ne connait ni le jour, ni l' heure !<br /> <br /> <br />  de nos jours c' est encore plus vrai, une balle de kalachnikov perdue !!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour, très interessant ton article, moi je préfèrerai l'avis de scientiques plutôt que de politique.<br /> <br /> <br /> L'extraction n'est pas la même, par fracturation certes, mais on y ajoute de la chimie et des millions de m3 d'eau et c'est là que c'est grave puisque l'on va directement poluée la<br /> nappe phréatique et a des profondeurs où l'eau est encore potable. En surface et a des centaines de mètres, les pesticides et métaux lourds ont déjà tout pollués et là on s'apprête a descendre<br /> encore plus bas, c'est très très grave.<br /> <br /> <br /> Qui investit dans cette nouvelle manne ? Les groupes pétroliers pour préparer l'après pétrole, c'est tout simplement une contre attaque façe aux énergies nouvelles qui se développent, un loby<br /> contre un autre et entres, nous autres pauvres consommateurs qui n'auront d'autres choix économique que de se rabattre sur le gaz de schiste. Je crois qu'au US on souhaiterai faire rouler les<br /> bagnoles avec.<br /> <br /> <br /> Quand les centrales nucléaires se sont développées, combien de Français étaient pour ? Aujourd'hui 75% de notre électricité est nucléaire !<br /> <br /> <br /> Donc on y viendra inexorablement, mais personnellement je préfère de loin le discours des Verts et souhaite une bonne retraite a Rocard, et bravo a Hollande pour sa prise de position, avec un<br /> bémol cepandant, pourquoi ne pas permettre des recherches dans le but de mettre au point une autre technique d'extraction non polluante. Je croyais qu'en France nous avions des chercheurs, a<br /> croire qu'ils sont tous chez Total ! ! !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Puisque Total fait cette performance de payer ses impôts ailleurs qu' en France, je ne lui donnerais pas la possibilité d' exploiter ces ressources de schiste.<br /> <br /> <br /> On ne peut se fier aux verts !<br /> <br /> <br />  avec eux, demain, tu t' éclaires à la bougie.<br /> <br /> <br /> Alors, mettons des scientifiques à l' étude, ils trouveront bien une autre méthode d' extraction.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ MERCI DE TA REPONSE DAN<br />
Répondre
D
<br /> bonsoir Pierre<br /> <br /> <br /> bien sur je voulai plaisenter  il faut savoir ce qui peu ce passer tout simplement bisous Dan<br />
Répondre
T
<br /> <br /> nous sommes d' accord<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pour avoir regardé une émission sur les dangers que cela cause aux ETATS-UNIS nous on pense qu'il faut rester prudent et ne pas trop vite anticiper!!!!<br /> <br /> <br /> C'est sûr à l'heure actuelle chacun y va de ses propositions mais si c'est un dossier vite bâclé on risque d'en faire payer les répercussions à nos enfants plus tard .<br /> <br /> <br /> Laissons le temps pour une décision définitive .<br /> <br /> <br /> Bises Pierre et bonne fin de soirée à vous .<br />
Répondre
T
<br /> <br /> je donne simplement raison à Rocard, lorsqu' il dit qu' il ne faut pas rejeter ce dossier, mais au contraire, le mettre sur la table et en discuter sérieusement.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> sur google on parle de nouvelles methodes d'extraction<br /> <br /> <br /> mise au point par israel<br />
Répondre
T
<br /> <br /> il me semble que la moindre des choses est justement d' étudier les moyens d' extraction !<br /> <br /> <br /> Je vois qu' Israël semble avoir pris de l' avance<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonsoir Pierre je crois bien qu'il faut   peser le pour  et le contre      a voir a quel prix peux t'on   faire cela  il faut etre certain que cela ne cause<br /> aucun probleme a l'environnement    bonne soiree mon ami<br /> <br /> <br /> Marcel<br />
Répondre
T
<br /> <br /> pour avoir les réponses, il ne faut pas balayer les gazs de schiste d' un revers de la main, mais étudier le problème<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> est ce que les techniques utilisées maintenant sont les même qu'à l'époque de Lacq? J'ai vu les dégats aux états unis et au canada, c'est la désertification, pollution des nappes fréatiques....<br /> Pour être convaincu que c'est sans danger il me faudrait des preuves fournies par des personnes autres que des politiques, économistes et industriels. Si on pollue ce sont nos enfants qui auront<br /> à règler le problème, idem pour le nucléaire, personne ne sait démonter un réacteur. Pollution de plus de 1000 ans<br />
Répondre
T
<br /> <br /> c' est bien pourquoi, il faut mettre le sujet sur la table, et chercher une solution.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir Pierre<br /> <br /> <br /> et bien je viens de lire ton article un peu compliquer pour moi mais bon j'ai compris à fur à mesure et bien contente aussi que tu as donner raison à des certains socialiste j espère que ce<br /> Dimanche c est bien passer alors je vous souhaite une excellente soirée bisous Dan<br />
Répondre
T
<br /> <br /> je ne fais pas mes réponses selon qu' on soit de gauche ou de droite, mais selon qu' on a tort ou raison, à mon sens évidemment !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Pierre, merci d'être passé sur l'autre blog (rire)<br /> <br /> <br /> Concernant le gaz de schiste, que craint-on ? D'endommager des sites ? je ne suis pas très au courant pourquoi certains sont contre !<br /> <br /> <br /> Il faut que je me renseigne pour ne pas dire des bêtises ! (rire)<br /> <br /> <br /> Une belle journée chez moi à part le téléphone du fils de ma voisine qui m'a annoncé son décès après un second AVC ! Je ne suis même pas allée à l'hôpital<br /> car j'attendais qu'elle puisse reparler après le premier AVC ! "Dieu" l'a donc rappelé comme vous dîtes !!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Nous avons une richesse exploitable.<br /> <br /> <br /> il faut deonc voir comment l' estraire sans nuire à l' environnement !<br /> <br /> <br /> C' est possible, puisqu' on l' a fait à Lacq<br /> <br /> <br /> <br />