Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 19:25

http://i31.tinypic.com/2i73hb9.jpgle bilan en Afghanistan, soit plutôt positif, alors qu' ils sont les premiers à retirer leur troupe d' environ 1950 soldats.

Cela leur aura quand même coûté 1,4 milliards d' euros, et 24 soldats tués.

Mais dans l' Uruzgan où ils séjournaient, ils ont pris en charge la construction d' une route reliant deux villes très peuplées, ont  entraîné 3000 soldats afghans,  permis le doublement des écoles, aujourd' hui au nombre de  179, tandis que les Ong sont passées de 6 à 50.

Par contre, les récentes révélations sur les dommages collatéraux, montrent que pour le prix nobel de la paix américain, le bilan sera moins positif, alors qu' il assure l' essentiel des troupes sur place.

Trop de dommages collatéraux, 195 morts civils et  176 blessés.

Quand au millard de dollars versés chaque année au Pakistan, il semblerait aussi qu' il serve à un double jeu, permettant via des agents doubles aux talibans de tuer des américains et des dirigeants afghans.

Alors, devant ce bilan, je me demande si Busch n' avait pas eu raison de créer une unité spéciale,avec pour mission de capturer des leaders talibans morts ou vifs.

http://www.lefigaro.fr/international/2010/07/26/01003-20100726ARTFIG00345-afghanistan-des-donnees-secretes-accablantes-publiees.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> <br /> Pauvre Obama, tu le critiques tout le temps comme certains critiquent Sarkozy !!! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tous les personnages en vue, saveent qu' ils seront critiqués, c' est le jeu !<br /> <br /> <br /> je reconnais qu' il n' a pas demandé à être prix Nobel, et me demande s' il l' obtiendrait encore aujourd' hui !<br /> <br /> <br /> Il ne le doit qu' au fait qu' il est black !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Habitué à te lire sur mon blog, je te livre mon étonnement : As-tu perdu le chemin qui y mène ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je ne pense pas ! hier soir je n' avais pas trouvé de nouvel article !<br /> <br /> <br /> je verrai ce matin<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Le prix Nobel de la Paix ne devrait être attribué qu'à des artisans de paix qui ont fait leurs preuves, il me semble quand même qu'on est allé vite en besogne en l'offrant à Monsieur Obama ! Ou<br /> était-ce calculé pour essayer de lui lier les mains afin qu'il n'ait pas trop d'ardeurs guérières dans l'avenir ? Bonne fin de journée Pierre. Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je ne crois pas, ayant toujours en tête qu' on l' a donné aussi au terroriste yasser arafat !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> coucou comment vas tu<br /> <br /> <br /> moi je suis crevée aujourd'hui<br /> <br /> <br /> une autre nuit blanche<br /> <br /> <br /> je te fais une grosse bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un peu comme israel/palestine on fini par ne plus savoir pourquoi ça a comencé et qui sont les "bons" et les "méchants"<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> en Afghanistan il semble que ce fut chacun son tour !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Les pertes civiles sont effectivement insupportables. "Ce sont les innocents qui trinquent". Mais c'est malheureusement le cas de toutes les guerres. L'introduction de l'arme aérienne avec ses<br /> bombardements aveugles n' a rien arrangé,à+ mon ami.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, Busch l' avait compris, qui engageait sa force aérienne, cherchant à éviter des morts parmi les américains !<br /> <br /> <br /> Mais on peut toujours se demander ce qu' il faisait en Irak et pourquoi l' afghanistan<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Pour moi c'est tout bêtement une erreur de plus d'une amérique qui se prend pour le gendarme du monde et un orgueil démesuré ........le viet-nam n'a pas servit de leçon !<br /> <br /> <br /> Et elle a fait quoi la fameuse unité spéciale ?<br /> <br /> <br /> Ben Laden court toujours .....c'est vrai que c'est un monsieur immensément riche ....ça aide !<br /> <br /> <br /> Et on en repart quand nous .....c'est vrai que nous faisons partie , par la grace de qui tu sait de l'OTAN ..... de Gaulle doit se retourner dans sa tombe ! Tu te souviens pas d'US GO HOME<br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Pierre , une guerre est toujours une guerre , que ce soit pour les champs de pavots ou pour Barzaï !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jean.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> comme toi, je n' aprrécie pas de faire partie de l' Otan, l' Amérique se croyant le droit de décider pour tout le monde !<br /> <br /> <br /> Les américains devraient demander à Israël l' élimination de  bin Laden.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> A part pour nos militaires se trouvant là-bas mais, c'est le métier qu'ils ont choisi et cela leur fait gagner des annuités, je suis plutôt pour m'intéresser à la France. S'il y a menace pour<br /> elle, c'est de l'AQMI.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c' est vrai que les soldats ont choisi d' obéir et pris le risque de mourir.<br /> <br /> <br /> Mais il semblait que l' armée avait pour rôle de défendre son pays !<br /> <br /> <br />  et je ne suis pas persuadé que l' Afghnistan nous menace.<br /> <br /> <br /> Par contre, l' Aqmi pose problème dans des régions où nous gardons des intérêts<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> un plus un = deux<br /> <br /> <br /> mais pour les talibans<br /> <br /> <br /> un plus un= zéro<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> le diable de tasmanie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c' est ce que Bush avait compris<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je ne peux me résoudre à trouver le bilan d'une guerre "positif" ! Sauf à tenter de donner bonne conscience aux participants, ce genre d'information concernant un événement qui ne devrait jamais<br /> se produire me semble bien proche de la propagande... Le seul "bilan positif" que j'aurais éventuellement admis comme tel, c'est le retour à une paix totale et durable, rendant les gens<br /> heureux dans toute la région ! Mais çà il parait que c'est utopique !! <br /> <br /> <br />          A bientôt...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> il y a une évidence !<br /> <br /> <br /> C' est qu' un jour ou l' autre les armées étrangères partiront, ce qui laissera place libre aux talibans.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> la guerre elle est chez  nous  alors  l armée  ici  .. au boulot ...  bisou Pierre ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> face à des armes de guerre, il semble en effet qu' il faille l' armée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> a part te dire que tant d'argent est dépensé pour s'entretuer j'aurai aimé voir ton resultat de pêche de la semaine dernière  hihi  bonne journée mon ami<br /> <br /> <br /> Marcel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je vais me faire un devoir de te renseigner !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> en tous cas ça va potentiellement faire plus de hollandais sur nos routes d'Ardèche... grrr !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> d' autant que ceux là, auront besoin de vacances<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Pour ton commentaire sur mon blog, je pourrais te répondre "Qui a intérêt à laisser s'instaurer un tel climat délétère?" Qui et pourquoi? Pourquoi comme le dit un des exemples cités, la police<br /> n'enregistre même pas la plainte? Pourquoi n'y a-t-il plus de policiers de proximité? Pourquoi il existe une loi sur les bandes, instaurée par ton champion et qui n'est suivie d'aucun effet?<br /> Pourquoi Sarkozy parle-t-il de guerre contre les délinquants  depuis 7 ans et que nous en sommes toujours au même point?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> à quoi je répondrais, mais alors, maintenant qu' il se met en route, pourquoi se mettre en travers du chemin?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Dans tous ces conflits ou les pays étrangers interviennent ,c'est avant tout par calcul et non pas pour amenuiser les pertes humaines!alors l'hypocrisie de certains qui laisse à penser que le<br /> chaos doit etre jugulé pour le bien des habitants..est un leurre;mais les mesures expéditives et dominatives d'un Bush sont encore plus exécrables que la moins belle réussite humanitaire<br /> actuelle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> à lire le début de ton commentaire, je me dis que finalement Busch était le plus sincère, ou le moins hypocrite !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> En tant que nana, la stratégie militaire me dépasse complètement.  J'ai toujours l'impression de voir des enfants jouer et manipuler des soldats sans réellement prendre conscience de la<br /> valeur de la vie. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ta réponse me fait penser à ces généraux qui faisaient tuer des milliers d' hommes rien que pour garder une tranchée, pour la guerre de 14 ,<br /> une colline pour celle du Vietnam !<br /> <br /> <br />  et pourtant, ce sont les généraux qui sont à l' honneur !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je ne suis pas une va-t-en guerre, loin de là, ayant connu les bombes et l'exode...mais les talibans ont créé un climat de terreur, d'obscurantisme et ont plus de respect pour les animaux que<br /> pour les femmes ...C'était un peuple de poètes, j'ai appris a aimer le peuple afghan au travers de sa littérature. @ +<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je ne suis pas sur que ce soit le sort d' un peuple qui a fait que depuis tant d' années, on cherche à y intervenir.<br /> <br /> <br /> Un reportage hier sur la 6 m' a démontré que certains califes mourid pouvaient fasciner tout un peuple sénégalais.<br /> <br /> <br />  et je ne doute pas que bien des hommes trouvent à leur convenance les préceptes talibans.<br /> <br /> <br /> IL n' empêche que ce peuple a des traditions qu' un film démontre bien ! la bête de guerre !<br /> <br /> <br /> un film dur, mais que je recommande<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Pierre,<br /> <br /> <br /> Je m'arrête rarement bien que je passe souvent te lire, y compris les commentaires..<br /> <br /> <br /> Cette guerre malheureusement est loin d'être terminée, était-elle ou non nécessaire, je pencherai plutôt pour le oui, tout en ayant une pensée pour ce peuple afghan dont les jeunes n'auront<br /> connus que des périodes de guerre.<br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> S' il fallait intervenir, dès que selon nos critères, un peuple n' est pas respecté, il faudrait déja recoloniser l' Afrique du sud.<br /> <br /> <br /> Il faut se dire aussi que nos réactions face à certaines coutumes, ne sont pas celles de ceux qui la connaissent depuis des décennies<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'est certain qu'il vaut mieux capturer  morts ou vifs les chefs que tuer les civils ou faire tuer les jeunes soldats....Mais malheureusement Bush a d'abord fait tuer des civils et des<br /> jeunes soldats par milliers....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c' est vrai ! il y a eu le Vietnam, puis l' Irak, mais quand l' Amérique déploie sa force navale et ses avions, le monde entier crie au meutre pour les dommages collatéraux.<br /> <br /> <br /> C' est pourquoi je ne suis pour la guerre, que lorsque son pays est directement menacé!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> C'est comme dans l'acte sexuel , il vaut mieux vite se retirer avant de friser la catastrophe !( c'était bien entendu à notre jeune époque !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je dirais même qu' il est possible qu' il eut été préférable de ne pas s' engager du tout<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> je ne m'interesse plus trop au bourbier ou  vont s'enfoncer les pays  dont la France.<br /> <br /> <br /> a quoi sers l'armée française en Afghanistan, qu'elle revienne ici, il y a du boulot pour eux<br /> <br /> <br /> christophe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> et lorsque je vois ce qu' il en a coûté aux néerlandais, je me dis que pour la France ce doit être la même chose !<br /> <br /> <br /> Et les morts !<br /> <br /> <br /> je sais bien qqu' un soldat doit s' y attendre, mais en principe, c' est pour défendre son pays !<br /> <br /> <br /> et comme tu dis, il y a de quoi faire chez nous, avec les malfrats qui possèdent des armes de guerre<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Oui c'est curieux à mon humble avis Busch n'était pas plus pire que l'Obama actuel.... il était seulement mieux vu des médias francais!!!! C'est la seule différence.... autrement Obama n'aime pas<br /> "l'Europe", il préfère les Turques, Obama n'aime pas Israël, mais il préfère l'islam... etc... etc... à chacun son avis n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> NOus sommes bien placés en France pour savoir avec quelle rapidité on peut s' acharner sur un personnage, quoiqu' il fasse d' ailleurs<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Une guerre, hélas, quelle qu'elle soit, engendre toujours trop de dommages collatéraux. Mais ce que je voudrais retenir de ton article, c'est certaines actions accomplies par les Néerlandais. Car<br /> ces aspects là, sont rarement mis en évidence...J'espère d'ailleurs qu'ils ne sont pas les seuls à apporter quelque chose de "positif", tout autant que ce terme puisse s'appliquer à un conflit.A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> à ce sujet, j' ai lu que la France donnait aussi la priorité à la population.<br /> <br /> <br /> Peut être fera t' elle partie des nations qui laisseront quelques regrets<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Suis pas très branché sur ce genre de problème ...<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et de ta superbe image.<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je n'ai pas suivi cette semaine les infos<br /> <br /> <br /> là je séche<br /> <br /> <br /> un ptit coucou pour te souhaiter une très belle semaine<br /> <br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> cela fait déjà un moment quee ces révélations ont été faites !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Les Russes s'y sont cassé les dents et pourtant leurs dirigeants avaient les mains libres quant à l'utilisation de la chair à canons et l'opinion publique n'avait que le droit de se taire. Et le<br /> Viet nam n'a pas servi de leçon...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> On n' a pas encore compris, que toute armée à  l' étranger, était considérée comme envahisseur.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> escuse moi mais BUSCH ,n'a jamais rein fait de bon ,lui à toujours penser à la guerre ,dît moi ce qu'il à fait de bien ,c'était un drôle de personnage , ,il ne serait pas passer une fois encore<br /> Président si ça n'avait pas été Obama ,vraiment celui là me sortait des yeux ,bises bonne soirée à plus amitié dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Le pauvre ! encore un  qui est mal vu dans le monde !<br /> <br /> <br /> peut être a t' il été mal conseillé, et s' est cru obligé de s' investir en Irak et en Afghanistan.<br /> <br /> <br /> Mais pour l' instant, Obama a poursuivi en Afghanistan et a même envoyé des troupes supplémentaires, et sera le dernier à s' en retirer.<br /> <br /> <br /> Je te rappelle aussi qu' il n' a pas l' air très copain avec l' Europe, et qu' il a fait capoter Copenhagen.<br /> <br /> <br /> <br />