Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 08:39
http://i44.tinypic.com/25hpnhx.jpgAvec 4800 stations services,Total est  le nr.1 en France.
Il y a 2500 enseignes Total dont 125 sur autoroutes, 2000 sous la marque Elan, et 280 sous enseigne Elf jaune low-cost.
Comme les mises en conformité sont jugées trop coûteuses, Total décide de fermer 500 enseignes.
Dans le même temps on voit  BP négocier la revente de son réseau à l' israélien Delek, et Shell revendre 227 de ses 340 stations à Avia et Total.
Par contre, Total se maintient sur les autoroutes, bien que les prix des carburants y soient plus élevés qu' ailleurs, et à proximité des centres commerciaux.
Le secret !
des accords, avec Carrefour en particulier, puisqu 'ils ont constaté que les chiffres d' affaire pour les boutiques de restauration accolées aux stations services, avaient pris beaucoup d' ampleur.
Il devient plus rentable de remplir les ventres, plutôt que les réservoirs !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je suis passée à la géothermie pour le chauffage et j'en suis vraiment satisfaite ! En ce qui concerne le carburant  tant que l'on ne nous proposera rien d'autres sur le marché je ne vois pas<br /> comment on peut faire ! Moi je garde ma vieille voiture le plus possible car pour mon prochain investissement je compte bien utiliser le moins de carburant possible ! Electrique gpl mais plus de<br /> voiture traditionnelle !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> il faut juste souhaiter que les prix  rejoignent ceux des véhicules traditionnels<br /> <br /> <br />
M
<br /> tous les fiouls domestiques ne  sont pas  de même  qualité selon le distributeur <br />  donc  dans certains il y à un additif qui ronge le matériel , chaudiére  ou autre ..<br /> <br />  bonne jourée à toi<br /> <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> c' est ce qu' ils disent tous, mais curieusement, chaque distributeur trouve sa marque la plus performante !<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir<br /> Oui, il y a de moins en moins de stations...<br /> Et un jour on se demande comment on ne tombera pas en panne sèche !!!<br /> Amitiés<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> si la tendance se confirmait, on finira par être obligé d' aller vers les centres commerciaux, ce qui est surement le but inavoué de ces messieurs !<br /> <br /> <br />
P
<br /> BONSOIR MON AMI<br /> <br /> Nous prenons l'essence chez total qu'avec la voiture de fonction car c'est imposée par la direction mais là on s'en fout car nous avons des points cadeaux et les cadeaux eux sont pour nous sinon je<br /> recherche toujours la moins chère et pour répondre a une question posée les stations élan sont implantées en province chez moi du moins il y en a beaucoup et c'est surtout des petits garagistes qui<br /> les tiennent et non des gdes surfaces en principe le gas oil est moins cher dans les stations essences des magasins U Je te souhaite une bonne nuit pleine de douceur<br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Total fait des remises aux sociétés qui utilisent sa carte !<br /> et je crois que plus d' un fait comme toi, à rechercher les stations les moins chères<br /> <br /> <br />
P
<br /> Ah l'argent ! Money-money !!!!!! £$$£££$$$ ! Passes une bonne soirée et @+ Amicalement. Patrick.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> on dit toujours que l' argent va à l' argent, on devrait rajouter que l' inverse est tout aussi vrai<br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonsoir Pierre...En IDF nous avons des stations partout. Ce qui permet de faire le plein avant de prendre la route...Pour la nourriture en station, je n'achète pas ; beaucoup trop cher...Alors je<br /> prévois mon petit panier...Et pour les grandes enseignes genre Auchan, je ne vais plus faire mes courses chez elles, d'abord, je supporte pas le monde et l'hystérie des gens qui ne supportent pas<br /> d'attendre et se permettent des incivilités envers ceux qui font leurs courses et envers les caissières...Je préfère acheter moins souvent de la viande, mais chez les commerçants, ce n'est pas<br /> toujours beaucoup plus cher...Je consomme moins, c'est un rythme à prendre ; pas facile quand on est tous conditionné à acheter même des conneries dont on a pas besoin...Je réapprends petit à<br /> petit...@ bientôt. Tibicine<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> tu as d' autant plus raison, que la perte du pouvoir d' achat devrait tous nous rendre plus prudent dans nos achats.<br /> Moi je fréquent Aldi, et parfois intermarché, et n' achète jamais du " préparé " à l' avance<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je confirme...j'en veux pour preuve les centaines d'euro que depensent les commerciaux de la boite dans laquelle je bosse pour bouffer des sandwichs total <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> c 'est remboursé peut être, et je crois me souvenir avoir posé la question à la direction parisienne qui m' avait répondu, qu' ils obtenaient des remises selon les quantités consommées.<br /> <br /> <br />
P
<br /> C’est d’ailleurs sur ce point que Total trouve avantage au partenariat... le groupe pétrolier pourrait afficher des prix plus bas, et gagner en compétitivité,à+ mon ami.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je te fais remarquer que sous sa marque, il est cher, mais sous sa marque lowcost il l' est moins !<br /> ce sont des malins !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je vous félicite pour votre combat contre la cgt.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je n' ai jamais aimé ce syndicat de gros bras, qui a couté une fortune à la France, et qui s' est surtout  réfugié derrière les fonctionnaires qui ne risquaient pas leur place<br /> <br /> <br />
M
<br /> "Mon garagiste m'a dit que l'essence vendue chez Total était la mieux raffinée"<br /> <br /> Une raffinerie alimente TOUTES les tations d'un secteur, que ce soit Total, Esso ou ......Intermarché. Donc plus ou moins raffinée comme le dit le garagiste est une embrouille.<br /> <br /> moi c'est carrefour, parce que c'est là que je fait mes courses. Cela fait bien longtemps que les stations en centre ville ont diparu.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ben oui, tout le monde se sert dans les mêmes citernes, par contre  chaque marque a ses additifs.<br /> Comme le gazoil est moins cher en Belgique, c' est là que je me sers, ou alors, j' ai remarqué que certains Esso sont meilleurs marché.<br /> <br /> <br />
R
<br /> ha !! ha je te l'ai trouvé!!!!.........Habitat et Distribution : Les blongios nains vivent surtout dans les roselières inondées où ils trouvent des conditions favorales à<br /> leur mode de nidification mais également à la recherche de leur subsistance. Ils s'installent au bord des lacs, des étangs, le long des cours d'eau lents et dans les marais. Ils apprécient<br /> particulièrement la présence de vieilles tiges ainsi qu'une certaine variation dans la végétation : buissons de saules, masettes (herbes du bord des étangs ressemblant à des roseaux et dont les<br /> fleurs forment un épi compact), scirpes ( plantes aquatiques à feuilles plates qui permet de les distinguer des joncs). Le Blongios nain aime aussi les mares découvertes et les lisières . Lorsqu'il<br /> ne trouve pas d'habitat optimal, il peut se contenter de massifs de faible étendue ou même de simples rideaux de roseaux et même de simples étangs dans les parcs jusque dans les environnements<br /> urbains. D'une manière générale, son biotope coïncide avec celui de la rousserole turdoïde. ........Comme nicheur , le Blongios nain est répandu dans toute l'Europe méridionale et moyenne. Au Nord,<br /> son aire de distribution s'étend jusqu'en Hollande, en Allemagne septentrionale et en Russie. On le trouve également en Afrique du nord, du Maroc à l'Egypte, ainsi qu'en Asie Occidentale, du S-O de<br /> la Sibérie et de la Palestine jusqu'en Kirghizie et l'Est du Cachemire. Caractères distinctifs : C'est le plus petit héron européen. Chez le mâle adulte, lecapuchon, le<br /> dos, les scapulaires et les sus-caudales sont noirs à reflets verdâtres. Les côtés de la tête et le cou affichent une teinte jaune ôcre pâle , ce dernier avec deux raies médianes blanches peu<br /> évidentes. Le reste du dessous est ôcre avec quelques marques latérales sombres. Les rémiges et le poignet sont noirs, les grandes couvertures blanches, les autres ôcre jaune. Les sous-alaires<br /> présentent une couleur blanche, les rectrices sont noir verdâtre. Le bec jaune verdâtre possède un culmen brun. Il est souvent nuancé<br /> de rouge-orange en période nuptiale. Les tarses sont verts, l'iris jaune-orange.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> et bien j' ai bien fait de demander ! il est beau en plus !<br /> Merci pour la peine !<br /> <br /> <br />
M
<br /> bonjour Pierre une chose que je fais jamais c'est le plein sur les autoroutes je prend toujours mes précautions avant vu les prix qui sont pratiqués  bonne journée mon ami<br /> Marecel<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> tu as raison, mais il semble que d' autres s' y servent !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Pierre <br /> et cela te surprend ? c'est comme çà que ca marche ! rentabilité et profits masqués sous les petits "++" proposés au client comme des services extras ! Comment veux tu qu'un pompiste indépendant<br /> fasse le poids avec juste sa gentillesse ? cela ne suffit plus !<br /> bonne semaine. <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> et c' est bien dommage !<br /> Mais jamais je ne fais le plein sur une autoroute, ni m' y restaure !D' autant, que les zones commerciales ne sont jamais si loin des sorties<br /> <br /> <br />
8
<br /> Total voulait fermer ses raffineries, il n'a réussi à en fermer qu'une. Les autres seront fermées dans 5 ans, les syndicalistes qui ont abandonné Dunkerque l'auront malgré tout dans le c... (pardon<br /> pour cette grossièreté). Alors en attendant on ferme les stations pour compenser. Toujours plus pour les actionnaires telle est la devise des ces capitalistes qui nous tiennent. Ils ont compris<br /> qu'il était plus facile de maintenir un prix fort sur les autoroutes et favoriser les stations dans les supermarchés visités par les clients en manque de bouffe. Heureusement il y a des<br /> "Intermarchés" ouverts le dimanche matin qui ont des stations pour ce ravitailler car le long des routes ça deviendra difficile le jour du seigneur. Par principe, je ne vais jamais chez Total.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> à ma grande honte, j' y allais en activité ! mais bon, j' avais une carte de société, et j' ai eu de beaux cadeaux.<br /> Mais à peine en retraite, je faisais comme toi, intermarché , Shell, parfois.<br /> Et bravo, tu as compris ce que mon article celait<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Pierre, zut alors, pas un commentaire de publié ! (rire), il doit pourtant y en avoir quelques uns ! Pas très facile à commenter ton article, bien sûr que tout est une question de<br /> rentabilité. fermetures de stations, chômage, tout cela ne compte pas, l'important est de faire des bénéfices. On vend au plus offrant, on change de branche, ce qui compte le POGNON. Bon, j'ai fait<br /> ce que j'ai pu mon cher Pierre car c'est une branche que je ne connais pas trop. Je te souhaite un bon après-midi, je t'embrasse.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> tu te débrouilles très bien !<br /> Mais tu vois derrière tout ça , je veux aussi faire comprendre que la Cgt va encore fairte faire une grève inutile en avril !<br /> Ce qui n' est pas rentable, total le fermera!<br /> <br /> <br />
R
<br /> eh oui !!! passe un bon lundi et gros bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ça va le soleil est revenu<br /> <br /> <br />
M
<br /> oui  mais pour combien de temps  ??  bisou Pierre  bon Lundi  ..<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ben quand nous serons totalement aux mains des étrangers, on nous foutra dehors<br /> <br /> <br />
J
<br /> Le seul objectif de ces pétroliers, c'est de faire un maximum de fric !<br /> Toutes les valeurs honorables, ils s'assoient dessus, l'essentiel est de parvenir au but fixé.<br /> Ce capitalisme là est "totalement" insupportable !<br /> Bonne semaine Pierre<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> oui, mais il mène le monde !<br /> donc seule solution , la révolution !<br /> <br /> <br />
D
<br /> Mon garagiste m'a dit que l'essence vendue chez Total était la mieux raffinée... aurait-il des actions ?.... en tout cas, j'ai dû changer ma pompe à injection, elle était rongée par une bactérie<br /> qui se développe dans l'essence (dixit le garagiste).. Ce qui me console (enfin, c'est une façon de parler) c'est que nous étions plusieurs dans le même cas chez le concessionnaire.... On m'a<br /> conseillée Esso... moins cher que chez Total, mais difficile d'en trouver.. bonne journée et Gros bisous Pierre et ...vive le vélo !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> la plupart du temps je fais le plein en Belgique, Texaco , et je n' ai jamais eu de problème !<br /> <br /> <br />
P
<br /> avant de remplir le ventre la bonne nourriture éveille l'essence... euuuuh les sens...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> tu veux dire qu' il faut parfois aller loin pour trouver ce qu' il nous convient !<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Tout fonctionne comme ca !!!<br /> Quick avec ses repas ( si on peut dire ) Hallal a multiplié son chiffre d'affaire ces dernieres semaines , McDo qui lorgne les resultats de Quick ,s'apprete à faire de même..<br /> Chez Virgin et chez Megastore comme on sait que les musiques "anti -societé" ont le vent en poupe chez certains jeunes, on vend du NTM et du Diam......<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> non ! Mince je n' ai plus le choix qu' entre les restos traditionnels et chez moi ! et encore, oeufs, poissons et porc<br /> <br /> <br />
O
<br /> BONJOUR PIERRE<br /> !<br /> Notre gros problème en France, c'est que le consommateur n'est pas organisé.<br /> Les deux revues (60 million de consommateurs et Que choisir) sont des magazines totalement liés à la rentabilité et donc non objectifs.<br />  <br /> Nos sociétés de grande distribution sont dans les plus puissantes du monde (Carrefour, Auchan etc.) et pour cause, nous leur laissons toutes latitudes de nous plumer.<br /> Les grandes surfaces Allemandes ou Américaines sont moins chères que chez nous alors que les niveaux de vie sont plus forts !<br /> <br /> Salut Pierre !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> et oui, c' est comme pour la politique , nous sommes en France !<br /> <br /> <br />
M
<br /> IL faut bien sûr lire 2000 station Elan.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> http://www.lefigaro.fr/societes/2010/03/15/04015-20100315ARTFIG00766-le-groupe-petrolier-total-va-fermer-500-points-de-vente-.php<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce qui est bizarre aussi c'est ce jeu de chaises musicales...BP qui est contrôlé par Exxon (Esso) revend des stations à Avia qui est contrôlé par Total et à Total, puis Total ferme des<br /> stations....<br /> C'est sûr qu'au prix ou on vend un sandwiche dans une station d'autoroute, c'est sûrement plus rentable que de vendre de l'essence.<br /> Quant à Carrefour et autres Leclerc, leur arrivée sur autoroute n'a rien changé aux prix contrairement aux déclarations tonitruante de MELeclerc, grand pourfendeur des prix et des monopoles, sauf<br /> quand il s'agit de son groupe. (Son oncle en a fait les frais).<br /> Je me demande où sont ces 280 stations Elan...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je me pose un peu les mêmes questions que toi, et je dois dire que si je peux, j' évite toute consommation sur autoroute !<br /> Le péage est déjà assez cher !<br /> <br /> <br />